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(Guerre des Consoles) comparaison ps3 et 360


 
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aurelombax
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MessagePosté le: Dim 20 Mar - 19:09 (2011)    Sujet du message: (Guerre des Consoles) comparaison ps3 et 360 Répondre en citant

Hello ! j'ouvre ce topic pour parlé de la guerre entre la ps3 et la 360  au finale quel est la  plus performante ?



si les modérateures  trouve le topic inutile qu'il le ferme OK ?







Alors au final, y a-t-il vraiment une console plus performante que l’autre ?? ? La réponse s’avère être non



On parle beaucoup de la puissance de la PS3 et de la XBox 360, certains sites et journaux spécialisés allant même jusqu’à comparer leurs caractéristiques et proclamant que l’une ou l’autre est plus performante (en général la PS3). Néanmoins, les 2 machines, en plus de disposer de structure différente, dispose de système de fonctionnement radicalement différent et c’est là que la vraie différence se fait.



PS3
Commençons donc par la PS3. La console s’articule autour de 2 principaux éléments : le CELL ainsi que la GPU de nVidia. La console dispose de 256 Mo de RAM ainsi que de 256 Mo de mémoire vidéo. Nous sommes donc en terrain connu avec une architecture très proche de ce que nous connaissons sur PC. En terme de fonctionnement nous retrouvons également un fonctionnement similaire à savoir que tout le travail graphique est effectué par le GPU de nVidia alors que le reste, est à la charge du CELL.

Le CELL (développé par IBM, Sony et Toshiba), parlons en, il s’agit d’un core Power PC à 3,2 Ghz épaulé par 7 petit SPE. Nous avons donc affaire à une architecture plutôt classique qui n’est pas sans rappeler d’autres consoles dotées d’un CPU et de coprocesseurs qui aidaient. Néanmoins, le CELL a un intérêt tout particulier : il est spécialisé dans les calculs complexes notamment ceux concernant la physique. Il va sans dire que la gestion de moteur physique poussé sera donc une chose « aisé » pour la PS3. Concernant les graphismes, nous retrouvons un processeur nVidia très puissant doté de 256Mo de mémoire, un gage de qualité graphique.
Cette architecture et ce fonctionnement classique ont leur avantage avec notamment un style de programmation connu pour les développeurs. Néanmoins elle a aussi l’énorme désavantage de voir beaucoup de puissance gâché suivant les jeux. Prenons l’exemple d’un jeu de combat (Virtua Fighter, Tekken…) ou d’un RPG (Final Fantasy, Dragon Quest…), dans de tels jeux nous n’avons pas de moteur physique ou tout du moins, des moteurs très simples, il en résulte donc une bonne partie de la puissance du CELL qui sera inexploitée ce qui est bien dommage. On peut également prendre comme exemple un puzzle game ou un jeu à la Civilization dans lequel les graphismes sont très faibles et où les calcul de gestion, simulation… sont très complexes, dans ce cas, le CELL sera bien exploité au contraire du nVidia. On notera que dans les 2 cas, ce n’est pas uniquement la puissance des processeurs qui est inexploitée, mais également la mémoire.





XBOX 360
La XBox 360 s’articule elle autour d’un Power PC tri-core de 3,2 Ghz ainsi que d’un GPU ATI. La console dispose de 512 Mo de RAM partagé ainsi que de 10 Mo de mémoire intelligente pour le GPU ATI. Cette architecture peut faire sourire, surtout en comparaison de la PS3, néanmoins, le fonctionnement de la console est radicalement différent de ce que nous connaissons.

Pour commencer, la console dispose bien de 3 cores physiques, mais chacun de ces cores fonctionnent comme 2, nous disposons donc de 6 cores virtuels. Mais à quoi peut bien servir tant de puissance pour le CPU ?? ? La réponse est que dans la XBox 360, le GPU d’ATI ne s’occupe que des effets graphiques. Les CPU se chargent des calculs de géométrie ainsi que de la gestion des textures. Ainsi, les différents cores calculent la géométrie, placent les textures et ensuite, le GPU ajoute les divers effets graphiques, les textures restant dans la RAM. Mais à quoi servent donc les 10 Mo de mémoire intelligente alors… ils servent en fait de gros buffer afin d’accélérer les temps de calcul des effets, mais, lorsqu’il n’y a pas de calcul à faire, cette mémoire fait automatiquement (et toute seule) de l’anti-aliasing. Potentiellement nous pourrions donc avoir la bagatelle de 6 cores ainsi que du GPU d’ATI aux commandes pour les graphismes… mais la vie n’est pas si simple. En effet, les cores doivent également s’occuper de tout le reste (son, physique…). Les développeurs vont donc devoir apprendre à programmer avec cette structure particulière et surtout apprendre à utiliser la programmation parallèle (peu utilisé dans le domaine du jeu vidéo).

Cette architecture offre donc un gros avantage face à la PS3 : aucune ressource n’est gâchée (si le jeu est bien programmé). Reprenons nos exemples de jeu de combat et de RPG, ici les ressources non utilisées pour le moteur physique peuvent être redirigées vers les graphismes et au niveau de la mémoire, rien n’empêche d’utiliser bien plus de 256 Mo. Si l’on reprends un jeu à la Civilization, les cores ne s’occupant pas des graphismes peuvent être employés pour la gestion. Néanmoins, les cores ne sont pas spécialisés dans les moteurs physiques, ainsi dans des jeux qui en ont besoin (course automobile, FPS…), les développeurs vont devoir jongler afin de trouver le juste équilibre ce qui ne sera pas vraiment une tâche facile. On notera également que cette flexibilité peut être exploitée dans les modes multijoueurs, par exemple, pour un jeu de course, s´il n´y a pas d´adversaires contrôlés par la console, les ressources peuvent être redirigées vers les graphismes ce qui peut s´avérer pratique en cas d´écran splitté.


A chacun sa spécialite
Alors au final, y a-t-il vraiment une console plus performante que l’autre ?? ? La réponse s’avère être non. En effet, la PS3 a un énorme avantage dès lors qu’il y a un moteur physique complexe derrière, néanmoins elle s’avère bien moins flexible pour ce qui est de la distribution des ressources. A contrario, la XBox 360 va nécessiter un véritable apprentissage de la part des développeurs s’ils veulent l’exploiter au maximum. Les kits de développement XBox 360 ont beau avoir une bien meilleure réputation face à ceux de la PS3, la méthode du traitement parallèle est nouvelle pour l’industrie vidéoludique.

Au final, les consoles ont chacune leurs avantages suivant le style de jeu. Ainsi, il est clair que pour des jeux de baston, RPG, puzzle-game, gestion… la XBox 360 prends un avantage grâce à sa flexibilité. Mais pour des jeux nécessitant à la fois de la puissance graphique ainsi que des moteurs physiques poussés (simulation automobile, FPS…) la PS3 prends un avantage certain.

Mais tout cela ne sont que des conclusions en se basant sur la technique. En effet il faudra également prendre en compte l’aisance des développeurs à programmer sur les consoles.
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MessagePosté le: Dim 20 Mar - 19:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

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ratchet49
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MessagePosté le: Lun 21 Mar - 18:58 (2011)    Sujet du message: (Guerre des Consoles) comparaison ps3 et 360 Répondre en citant

J'en profite pour dire que la PS3 a également utiliser le système d'exploitation Linux.
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aurelombax
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MessagePosté le: Lun 21 Mar - 20:08 (2011)    Sujet du message: (Guerre des Consoles) comparaison ps3 et 360 Répondre en citant

voici une nouvelle comparaison des deux consoles mais cette fois si plus complet ^^









déjà Bonjour à toutes et à tous,
Je poste  car je voulez poster une  comparaison plus  objective entre la ps3 et la XBox 360 : les fans de SONY vont acclamer la PS3 tandis que les fans de Microsoft vont acclamer la XBox bref, une vrai guerre de parti pris! Donc comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, je vais m’en charger!
("LES INFOS PRÉSENTÉES ICI SONT DES INFOS VÉRIDIQUES ÉDITEES PAR LES JOURNAUX SPÉCIALISÉS!")
Fiche technique PS3:
Processeur Cell (composé d'un noyau PowerPC avec 512 Ko de cache, et de 7 coprocesseurs dotés chacun de 256 Ko de mémoire), développé par IBM, Toshiba et Sony, cadencé à 3.2 Ghz.
Processeur graphique Nvidia à 550 Mhz
Une mémoire de 512MB (256 Mo de mémoire principale XDR à 3.2 Ghz / 256 Mo de mémoire vidéo GDDR3 à 700 Mhz).
Type de support accepter: Blu-Ray (54 Go maximum) /DVD/CD
Carte réseau: Oui
Connexion Internet: Oui (gratuite)
Entrée/sortie: 2 USB 2.0, port Ethernet, son optique, AV RCA basique, HDMI.
Disque dur interchangeable (2,5 pouce) (jusqu'à 1To pour la Slim)
Wi-Fi/Bluetooth 2.0
FORMATS SUPPORTES:
. CD-ROM
. CD-DA (ROM)
. CD-R
. CD-RW
. SACD Hybrid
. SACD HD
. Dual Disc (Audio Side / DVD Side)
. DVD-ROM (PS3)
. DVD-Video (DVD-ROM / DVD-R / DVD-RW / DVD+R
. Blu-Ray.
. WMA CD
. MP3 CD
. JPEG Photo CD
Texte Jeux Vidéo Magazine « …De quoi se rappeler que la PS3, avec son processeur Cell composé de 8 cœurs (dont 7 sont réellement utilisés), dispose d'une puissance hors norme. Seule limite: la difficulté de programmer sur cette machine de pointe, ce qui réserve les prouesses graphiques aux seuls jeux développés en interne... » Tels que GT5, Little Big Planet, God of War 3...
L'avis de Jeux Video Magazine:
. Pour la puissance: « La PS3 est la console la plus puissante du marché, et plus seulement en théorie comme le démontre un titre comme Uncharted 2. Mais combien de studios sont-ils capables de la maitriser? 5/5 »
. Pour le catalogue: « Il y a du lourd, dans le catalogue de la PS3! Moins de choix que dans celui de sa rivale directe, mais qualité et variété sont au rendez-vous. Après, ce n'est qu'une question de goût... 4/5 » (La XBox 360 est sortie 2 ans plus tôt).
. Pour l'accessibilité: « les menus de la PS3 sont très détaillés, à l'image d'une console de haute technologie. C’est la machine qui assume le mieux son statut de formule 1 du jeu vidéo. 4/5 »
. Pour la online: « Avec un contenu flirtant avec celui de la XBox 360, et surtout avec la gratuité de ses services, la PS3 s'impose - de peu - comme la référence sur l'expérience online. 5/5 »
. Pour les accessoires: « L’orientation de Sony lui vaut de proposer aux joueurs un large panel d’accessoires, de qualité, la manette étant au cœur de ce « catalogue » de rêve. 5/5 »
. Pour l’encombrement et l’esthétique: « Si l’esthétique, la taille et le poids de l’ancienne PS3 ne faisaient pas l’unanimité, Sony a corrigé le tir en sortant cette Slim jolie et peu encombrante. 5/5 »
. Pour le multimédia: « Télévision, haute définition, interaction avec la PSP et VOD en approche: la PS3 est plus que jamais la console la plus multimédia du marché. 5/5 »
. Pour la fiabilité: « Ni fragile, ni incassable, la PS3 présente une fiabilité tout ce qu’il y a de raisonnable. Mais le SAV pèche un peu par ses délais d’attente. 4/5 »
Fiche technique Xbox 360:
Processeur triple cœur IBM Power PC cadencé à 3,2 GHz avec 1 Mo de cache L2
Processeur graphique ATI 500 MHz avec 10 Mo de DRAM intégrée
512 Mo GDDR3 RAM
3 ports USB 2.0, 1 port Ethernet, compatibilité WiFi 802.11a/b/g
Type de support accepté: DVD/CD
Carte réseau: Oui
Connexion Internet: Oui
FORMATS SUPPORTES:
. DVD
. DVD-Rom
. DVD-R/RW
. DVD+R/RW
. CD-DA
. CD-Rom
. CD-R
. CD-RW
. WMA CD
. MP3 CD
. JPEG Photo CD
Texte Jeux Vidéo Magazine: « A l’inverse de la PS3, qui ne crée la surprise que lorsqu’elle est bien utilisée, la Xbox 360 est une console « haute définition », dont les capacités techniques s’adaptent davantage aux besoins des développeurs. »
L'avis de Jeux Vidéo Magazine: « Moins balèze que la PS3, la Xbox se rattrape sur pas mal de points, et notamment la netteté des textures, la puce graphique ou l’animation. Son niveau moyen est plus satisfaisant. 5/5 »
. Pour le catalogue: « Entre la Xbox 360 et la PS3, le dilemme est cornélien. Au final, on s’aperçoit que la Xbox 360 s’est ouverte à tous les genres de bien belle façon. De plus, elle propose une offre colossale sur le XbLA. 5/5 »
. Pour l'accessibilité: « La Xbox 360 est une machine très pointue, mais grâce à elle, Microsoft souhaite toucher le plus large public possible, d’où ses menus a la fois techniques et colorés. 4/5 »
. Pour la online: « VOD pour les films et les jeux, multi-joueurs dynamique, et produits à gogo: la console de salon de Microsoft assure vraiment bien au niveau du online…, mais exige rétribution. (60€ par ans) 4/5 »
. Pour les accessoires: « Sur le marché des accessoires de base, Sony et Microsoft sont quasiment à égalité. La manette de la Xbox 360 est encore un peu trop « massive », et la croix laisse à désirer. 4/5 »
. Pour l’encombrement et l’esthétique: « Difficile de conseiller la Xbox 360, dés lors que l’on aborde aussitôt les problèmes de bruit et d’encombrement. Une big mama pas vraiment très esthétique. Tout pour plaire ! 2/5 »
. Pour le multimédia: « Sans égaler la qualité de la PS3, la Xbox 360 assure, question multimédia, notamment grâce à son catalogue très riche en films à la demande. 4/5 »
. Pour la fiabilité: « Malgré un SAV plutôt performant et un Ring of Death en diminution, la console de Microsoft inquiète, avec un taux de plantage de 23.7% (source : SquareTrade 2009). 3/5 »
Conclusion :
La PS3 est incontestablement la console la plus puissante du marché, cependant la Xbox 360 dispose d’un bien plus grand nombre de jeux.
Les + de la Xbox 360 : le prix, les jeux plus nombreux, un grand catalogue diversifié sur le Xbox live.
Les – de la Xbox 360 : la course au paiement qui devient ridicule (devoir débourser de l’argent pour faire la moindre petite chose), la qualité de fabrication qui laisse a désirer, fissure fréquente et soudure sèche, le bruit.
Les + de la PS3 : un catalogue pour toute la famille (films ou jeux), une qualité de fabrication et une technologie de pointe, la gratuité de ses services.
Les – de la PS3 : moins de jeux que la Xbox 360, son esthétisme « classe » mais qui touche peu le jeune public.
En bref, si vous voulez jouer de temps à autre en HD, inutile de débourser 300 euro pour la PS3, la Xbox 360 vous suffira; en revanche si vous voulez une console complète et variée, avec un superbe esthétisme, la PS3 vous sied à ravir.
Liens pratiques :
http://video.asterpix.com/... est une vidéo de GTA 4 qui démontre que la différence pendent le jeu est quasi indiscernable entre les deux consoles.
http://www.numerama.com/... sont des images de jeu pris avec les différentes consoles.
http://www.gamerslife.fr/comparaison-des-versions-xbox-360ps3-de-bayonetta-2/ est une vidéo de Bayonetta qui démontre que la différence pendent le jeu est quasi indiscernable entre les deux consols.
http://www.journaldugamer.com/2009/08/19/un-comparatif-ps3-slimps3xbox-360/ est une séries d’images comparent l’esthétique des différentes consoles.
merci a internet et a Jeux vidéo magazine.
-Bref en gros, la ps3 est plus puissante mais la 360 offre une meilleur qualité visuelle mais c'est très vague aprés sa dépend du développement on peut donc dire que en tan que console, XBOX360=PS3 OK ?

 
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MessagePosté le: Lun 21 Mar - 21:45 (2011)    Sujet du message: (Guerre des Consoles) comparaison ps3 et 360 Répondre en citant

1 des point fort de la PS3 et certainement sa connexion internet "GRATUITE" un défaut chez microsoft et sa Xbox 360 qui au contraire de la PS3 offre un service en ligne "PAYANT"
de quoi fair fuire beaaucoup de joueur
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